L’organisation à l’université et la gestion du temps : quelques conseils

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« Lapin Blanc : Oh par mes moustaches, je suis en retard, en retard, en retard. »

Si tu veux éviter de ressembler au maitre de la procrastination, je te conseille de prendre en compte le facteur temps à l’université et de planifier (au mieux) tes activités (cours, emploi, loisirs, …).

Quelques pistes

Personnellement, j’ai acheté un agenda, plutôt classique mais c’est simple et efficace. J’ai opté pour un semainier parce que ça permet d’avoir une vision d’ensemble (sur la semaine donc) des tâches à réaliser. J’utilise le même pour le perso et pour le ‘pro’. En complément, j’ai un calendrier annuel de l’année universitaire accroché au mur pour avoir une vision d’ensemble de l’année et planifier mes échéances. C’est une possibilité mais vous pouvez faire autrement.

Autre alternative, l’agenda électronique. Il existe plusieurs solutions en ligne, gratuites,   Google agenda par exemple. Toutefois, vous pouvez très bien utiliser le calendrier de votre téléphone portable + une application de prise de notes (application notes du téléphone, evernote..). De plus, un des avantages de l’agenda en ligne, c’est que vous pourrez y avoir accès sur plusieurs supports, le synchroniser et le partager avec d’autres personnes. Certains sont collaboratifs comme le fameux Google agenda (non je ne suis pas missionné par Google, c’est le seul que je connais réellement ^^).

Autre option, Tu peux créer ton propre agenda. Une amie m’a parlé du Bullet journal (bullet comme balle en anglais ?! Et journal ?! Tiens va voir ici et ici) mais ce n’est pas fait pour moi.

Il y a quelques semaines, j’ai découvert le super blog °*°lesideesdemimi°*° qui propose des calendriers mensuels en plusieurs versions. Jetez-y un coup d’oeil, ça vaut le coup !

Comment s’y prendre ?

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Le CM de psycho à réviser, l’exo de TD, le dossier de P.P.P, l’exposé…Euh, je ne sais trop par quoi commencer…

Pour commencer, il n’y a pas de recette miracle. Pour trouver « la bonne méthode », il faut essayer, essayer et encore essayer jusqu’à ce que tu trouves une méthode qui marche pour toi. Ça sera « ta bonne méthode » à toi.

Christian Begin¹, auteur du l’ouvrage Devenir efficace dans ses études (2014), abonde en ce sens.  » Dans les études, comme dans les autres domaines de votre vie, il faut faire continuellement des choix […] ». Mais il va plus loin en indiquant que « […]pour réussir ses études, il ne s’agit pas de concentrer tous ses efforts sur ses cours et de laisser tomber tous les autres aspects de sa vie. Ce serait une grave erreur ! ».

Selon lui, « [i]l n’existe pas de façons miraculeuses d’apprendre à se faire un horaire et à s’organiser.[…]Cette démarche est un itinéraire que vous devez adapter à votre fonctionnement, vos activités et votre style de vie.[…] Et d’ajouter, une chose importante : « Il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide ou du soutien. Mais il faut vout rappeler que ce que vous voulez, c’est savoir gérer votre temps et vos activités à vous ».

Cela suppose du temps et de la pratique donc évite d’être trop dur avec toi-même. Personnellement, il m’a fallu arriver en master pour trouver mon rythme de croisière. Avant cela, je testais et j’ajustais en fonction de mes objectifs. Chacun son rythme, il y a des lièvres et des tortues et tu sais bien comment l’histoire finie. L’échec du lièvre est dû à un problème de méthode.

Les outils de la gestion du temps

Voici une typologie d’outils, toujours selon Begin (ibid.), qui pourrait être utile :

La grille horaire

La grille horaire représente le plan général de base de l’emploi de son temps. C’est un outil qui facilite grandement la gestion de son temps, surtout quand les journées sont bien remplies. Elle est particulièrement utile pour servir de base à un horaire personnel. Quand on commence à gérer son teemps, la grille horaire est le premier outil indispensable.

Avantages

  • Elle permet de noter son emploi du temps pour chaque heure de la journée.
  • Elle fournit le relevé de ses activités et de son emploi du temps pour une semaine complète.
  • Elle permet de voir l’ensemble des activités de la semaine d’un seul coup d’oeil.
  • Elle sert d’aide-mémoire pour noter les moments où l’on est efficace et pour planifier les périodes de loisirs et de travail.

L’agenda

Quand vous voulez savoir l’heure, vous ne vous basez pas sur le soleil, mais vous regardez votre montre [ou smartphone ] ! Pour savoir ce que vous avez à faire, c’est votre agenda qu’il faut consulter. Il sert à vous donnez l' »heure juste » sur ce que vous avez à faire et ce que vous avez choisi de faire. Il est important d’utiliser un agenda à votre goût, que vous aimerez consulter. Vous pouvez vous servir de celui qui vous est donné ou en acheter un qui vous conviendrait mieux.

Avantages

  • Il sert à enregistrer toutes les indications sur les activités à faire et les exigences à remplir pour chaque jour de l’année.
  • Il sert d’aide-mémoire pour tous les petits détails à se rappeler à certains moments.
  • Il contient nombre de renseignements utiles pour le quotidien.

Le calendrier

Le calendrier est le troisième outil important pour une bonne gestion de son temps et une bonne planification de ses activités. Il faut que le calendrier possède des carreaux d’une certaine dimension pour l’inscription des notes et des informations importantes[…]. Si les chiffres ne sont pas inscrits à l’intérieur des carreaux, vous ne pourrez l’utiliser de façon efficace.

Avantages 

  • Il procure un aperçu des activités du mois dans un seul coup d’oeil.
  • Il aide à la planification à long terme des travaux et des activités en facilitant le calcul des jours et des semaines entre les échéances.
  • Il sert d’aide-mémoir pour les dates et les évènements importants à connaître et à se rappeler.

La planification

Les différents outils (grille horaire, agenda, calendrier) servent d’aide-mémoire, de guide et de mesure de votre rythme de travail. La planification consiste à utiliser ces outils pour organiser et déterminer à l’avance ce qui sera fait. Vous deviendrez ainsi de moins en moins dépendant des évènements et de vos états d’âme pour décider de ce que vous ferez et pour vous mettre au travail. Vous pourrez ainsi mieux profiter des occasions qui se présentent, même en pleine période d’examens, sans vous sentir coupable de ne pas avoir la tête dans vos livres! Il ne faut pas vous attendre à être capable, d’un seul coup, de tout planifier parfaitement ni à y parvenir dès les premiers essais. Vous êtes en apprentissage et vous débutez dans ce domaine.

  1. La planification horaire

Cette partie de la gestion du temps est relativement facile à faire et pourtant beaucoup d’étudiats échouent dans leur tentative de se faire un horaire et de le suivre. La principale erreur réside dans le fait qu’ils n’ont jamais utilisé une grille horaire ou ne l’ont jamais consultée pour établir leur horaire. C’est pourtant l’élément essentiel.

Avantages

  • Connaître les différentes périodes intenses de la sessions.
  • Faire un surplus de travail ajouté à la dernière minute sans avoir à tout annuler ce qui était prévu.
  • Ne pas être pris à la dernière mintue quand des évènements ou des occasions imprévues se présentent.

  2. La planification des activités

La planification de ses activités est la deuxième étape à franchir pour bien gérer son temps. Elle consiste à déterminer l’ensemble des tâches à accomplir et à fixer les étapes nécessaires à cette fin.

Avantages

  • Organiser le travail à l’avance pour bien connaître les exigences à remplir pour l’accomplir.
  • Voir venir les échéances pour faciliter l’étude et l’exécution des travaux prévus.
  • Faire pression sur les professeurs pour qu’ils annoncent leux travaux et leurs examens suffisamment à l’avance.

 

Voilà tu as quelques pistes pour te lancer. Rappelle-toi juste qu’il n’y a pas de bonne méthode en dehors de celle qui te va (ou qui t’iras) et que cela prend du temps. Donne-toi le droit à l’erreur et reste patient. N’hésitez- pas à laissez des commentaires 🙂

En bonus :

  • Le calendrier 2017-2018 de l’UFR des SHS : Calendrier 2017-2018 adopté CFVU 5 Mai 2017
  • De quelle façon s’organiser et se faire aider à l’entrée en fac ? Comment concilier job et études ? Les réponses d’Alain Tallon, vice-président de Paris-IV, aux questions des internautes du « Monde Campus ».[Lien]

Crédits photos :

¹ Christian Bégin est psychologue et professeur au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Il se spécialise en apprentissage et en performance scolaire aux études supérieures. Il s’intéresse notamment à la dynamique de la relation d’encadrement aux cycles supérieurs et il a développé depuis plusieurs années des ateliers destinés aux étudiants pour les préparer aux exigences particulières de la production d’un mémoire ou d’une thèse de doctorat [PUQ]

 

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